Avec le kimono, la ceinture est l’un des signes de reconnaissance les plus connus du judo. Cet accessoire en coton est en effet un élément obligatoire dans la pratique de ce sport. Il revêt une notion de tradition mais c’est avant tout un signe de reconnaissance du niveau de compétences mais aussi d’expérience et de maturité. Ainsi, la couleur de la ceinture varie selon une échelle de niveau par grades (« kyu » puis « dan »).
Les différentes couleurs d’une ceinture de judo
Les débutants en judo reçoivent pour commencer une ceinture entièrement blanche, un symbole d’humilité. Toutefois, en faisant preuve d’assiduité et de sérieux, il sera ensuite possible de rapidement monter en grade et décrocher une ceinture alors blanche et jaune.
En fonction de l’évolution du niveau du combattant, cette couleur continuera à changer.
Il existe en effet 9 types de ceintures différentes au judo qui sont déterminées en fonction d’un système de graduation, à savoir :
- la ceinture blanche, ou 6e kyu : elle est accessible à partir de 4 ans ;
- la ceinture jaune, ou 5e kyu : à partie de 8 ans ;
- la ceinture orange, ou 4e kyu : à partir de 10 ans ;
- la ceinture verte, ou 3e kyu : à partir de 12 ans ;
- la ceinture bleue, ou 2e kyu : à partir de 13 ans ;
- la ceinture marron, ou 1er kyu : à partir de 14 ans ;
- la ceinture noire, 1er au 5e dan : à partir de 15 ans pour le 1er dan, 17 ans pour le 2e dan, 20 ans pour le 3e dan, 24 ans pour le 4e dan et 29 ans pour le 5e dan ;
- la ceinture rouge/blanche, 6e au 8e dan : à partir de 35 ans pour le 6e dan, 42 ans pour le 7e dan et 50 ans pour le 8e dan ;
- la ceinture rouge, du 9e au 10e dan : à partir de 60 ans pour le 9e dan et 73 ans pour le 10e dan.
Ainsi, plus la couleur de la ceinture est foncée, plus le niveau est haut. Les judokas doivent faire preuve de travail, de sagesse et d’humilité pour évoluer.
Il faut savoir qu’à partir de la ceinture marron, les ceintures sont délivrées par la Fédération Française de Judo lors d’un examen officiel. Il est par ailleurs possible de se présenter devant la Commission Spécialisée des Dan et Grades Équivalents (CSDGE).
Les rangs de combattants des grades au judo
Il faut savoir qu’il existe au sein du judo des grades supérieurs (dan) qui comptent 5 rangs de combattants. On retrouve ainsi :
- Deshi (ou « disciple »), qui concerne les 2e et 3e dan ;
- Renshi (« maîtrise extérieure »), pour les 4e et 5e dan ;
- Kyoshi (« maîtrise intérieure »), qui s’adresse aux 6e et 7e dan ;
- Hanshi (« maîtrises intérieure et extérieure unifiées »), pour les 8e et 9e dan ;
- Meijin (« trésor vivant »), pour le 10e dan.
Commentaires récents