Sélectionner une page

S’ils sont tous deux d’origine japonaise, le judo et le karaté n’en demeurent pas moins différents. Alors que le judo est ce que l’on pourrait appeler un art martial « doux », impliquant principalement des projections et des clés de bras, le karaté peut être qualifié d’art martial « dur », où les coups de poing et de pied sont portés sur le corps de l’adversaire. Mais là n’est pas la seule différence entre le judo et le karaté…

Une brève histoire du judo et du karaté

Si le judo et le karaté présentent des différences notables, c’est largement en raison de leurs histoires respectives. Commençons par le karaté, un art martial qui trouve ses origines dans l’Okinawa moderne, Gichin Funakoshi étant considéré comme le fondateur du style de karaté le plus répandu, le Shotokan-do. Le karaté a été créé sur les îles Ryukyu, par des personnes désireuses de se défendre à une époque où les armes étaient interdites. A l’origine, Karaté signifiait « main chinoise », et beaucoup de gens attribuent à Funakoshi le mérite d’avoir changé le sens du mot en « main vide ». Tous les styles à partir desquels il s’est développé étaient principalement constitués de coups de poing et de pieds, de coups de paume ouverts et fermés, de blocages et de mouvements droits dans l’ensemble.

Le judo, pour sa part, est un dérivé du jiu-jitsu, l’art martial japonais basé sur les blocages, les projections et la lutte. Alors que le Jiu-jitsu était peu à peu délaissé au Japon, Jigoro Kano a pensé que ce serait une bonne idée de réintroduire un art martial similaire, mais reposant sur un concept quelque peu différent. Il a donc changé le nom original Jujutsu en Judo, en remplaçant la partie jutsu, qui est un terme utilisé pour décrire des techniques physiques, par do, qui signifie voie. L’une des idées centrales du judo est ju yoku go o seisu, ce qui signifie « la douceur contrôle la dureté ».

Judo VS Karaté : les différences techniques

Les principales différences entre le judo et le karaté s’expriment surtout au niveau des techniques des deux arts martiaux. En effet, celles-ci sont quasiment à l’opposé les unes des autres, ne présentant pratiquement aucune similitude entre elles.

Nous vous le disions, le karaté est un art de frappe, avec seulement quelques dérivés plus traditionnels mettant en œuvre un certain niveau de lutte. Dans les faits, la grande majorité de l’entraînement au karaté se fait avec des coups de poing, des coups de pied et des blocages. C’est un art très linéaire, sans mouvements arrondis, sans sauts, sans fantaisie. Il s’agit de rester immobile sans combattre afin de minimiser l’utilisation de la puissance tant que cela est possible, puis de contracter rapidement tous les muscles au moment de l’attaque afin de délivrer une frappe rapide, droite et puissante.

Le judo ne saurait être plus différent… Après tout, ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « la voie douce », même s’il n’y a rien de doux à être projeté violemment sur le sol ! Le judo utilise l’équilibre et l’élan pour battre les adversaires, en s’accrochant aux points de contrôle du corps (généralement les points du corps les moins équilibrés ou ceux qui ont le plus de chances de devenir de bons leviers), puis en les envoyant au sol. Ce sport n’est pas aussi rapide que le karaté et les mouvements ne sont pas aussi spectaculaires, mais il peut être tout aussi redoutable.