S’il est surtout connu pour ses projections et ses mouvements d’agrippement rapides comme l’éclair, le judo a aussi une autre application moins connue, mais largement populaire au Japon : l’art ancien de la « judo thérapie ». Découverte !
Judo thérapie : de quoi parle-t-on ?
La thérapie par le judo, ou sekkotsu, est apparue pour la première fois à l’ère Taisho (1912-1926). Concrètement, le terme désigne une méthode de traitement des fractures, des dislocations, des contusions et des entorses, entre autres. La judo thérapie est une pratique quasi-médicale au Japon, en vertu de la loi sur la thérapie par le judo (clause n° 15). A l’exception des médecins, la judo thérapie ne peut être pratiquée que par un thérapeute formé au judo.
Au judo, où les adversaires sont vigoureusement projetés ou saisis, une force puissante est appliquée sur les os, les ligaments et les articulations. Par conséquent, le judoka est souvent sujet à des fractures ou des dislocations, des contusions ou des entorses. Les traitements qui ont commencé à l’origine pour traiter ces blessures utilisent une méthode de traitement appelée « judo thérapie ». Dans la thérapie par le judo, le patient est traité en touchant directement la zone concernée et en vérifiant soigneusement son état. Aucune anesthésie ni médicaments ne sont utilisés, la méthode reposant entièrement sur les pouvoirs d’autoguérison du patient.
Judo thérapie : comment ça marche ?
Nous vous le disions, la judo thérapie est un traitement holistique japonais destiné aux personnes souffrant de blessures aiguës, de courbatures, de tensions musculaires ou de douleurs chroniques, ainsi qu’aux personnes physiquement actives et aux athlètes. Rappelons également que ce traitement musculo-squelettique n’utilise pas de médicaments ou d’injections, et constitue une alternative intéressante pour ceux qui veulent éviter la chirurgie. Il maximise la capacité des patients à guérir naturellement et en toute sécurité. La judo thérapie ressemble à un massage pour l’œil non averti, mais en vérité, c’est bien plus qu’un simple massage. Le but de ce traitement n’est pas de se détendre, mais de se réajuster et de guérir. Le thérapeute utilise la pression de ses doigts et de ses paumes sur les muscles tendus, l’objectif étant de réaligner la posture et e dretrouver l’équilibre du corps.
Que fait un judo thérapeute ?
Un judo thérapeute crée un plan de traitement adapté à la structure squelettique, à l’état musculaire et aux symptômes de chaque patient grâce aux résultats d’un simple test de tension corporelle. Il propose une thérapie pratique qui soulage les douleurs et les tensions de manière holistique. Ensuite, il corrige les mauvaises habitudes dans la vie quotidienne du patient et prévient la réapparition de la douleur en lui apprenant à s’étirer, à maintenir sa posture et à suivre un mode de vie sain. La judo thérapie peut améliorer la respiration et les performances dans diverses activités, notamment la pratique d’un instrument, le chant, le sport, la musculation…
En tant que professionnel, le judo thérapeute doit avoir une qualification nationale délivrée dans le cadre de la profession certifiée du ministère de la santé, du travail et de la protection sociale au Japon. Enfin, il faut savoir que ce praticien traite exclusivement les blessures externes des os et des articulations, notamment les fractures, les entorses et les luxations dans un centre de thérapie appelé « Sekkotsuin » (clinique orthopédique en japonais).
Commentaires récents