Sélectionner une page

La gestion des émotions n’est pas toujours évidente. Stress, colère, tristesse, angoisse… Il est toutefois possible de travailler dessus grâce à différentes approches, notamment au niveau sportif. Il existe en effet des disciplines particulièrement propices pour apprendre à maîtriser ses émotions. C’est notamment le cas du judo, qui permet de travailler la concentration sur les sensations corporelles et la respiration. Nous vous expliquons tout !

La gestion des émotions, un indispensable du judo

Si de nombreux sports requièrent une grande maîtrise de soi, c’est  particulièrement le cas pour les arts martiaux, dont le judo.  Il faut en effet rappeler qu’à l’époque, lorsque les samouraïs allaient au combat, ils affrontaient alors la perspective de la mort !

La pratique a bien évidemment évolué et la dimension mentale tient toujours une place importante dans la pratique du judo. On peut à ce titre évoquer le rituel de la salutation du tatami lors d’un combat. Il a en effet pour objectif premier de favoriser un retour sur soi et de se concentrer sur ses sensations corporelles ainsi que sur sa respiration. L’esprit est alors en phase avec les gestes, un point crucial car si la seule force physique est utilisée lors du combat, les mouvements ne seront pas fluides et le judoka va gaspiller de l’énergie.

Un combat de judo se déroule en effet par une succession d’une quinzaine d’assauts intenses et brefs (en moyenne de 2 à 30 secondes), ponctués de courts arrêts (de 5 à 10 secondes). Ces derniers doivent servir à se relâcher tout en restant offensif. Lors de chaque reprise, il est alors crucial de se refocaliser sur un but précis en essayant de se calmer.

Et ce point a été souligné par plusieurs études qui ont mis en lumière la faculté des judokas à mieux gérer leurs émotions par rapport à d’autres sportifs.

La technique de la pleine conscience pour accepter ses émotions

Les athlètes sont de manière générale préparés à ne pas se laisser envahir par des pensées parasites. Mais parvenir à transformer des pensées négatives en positives nécessite une forte énergie mentale qui ne doit pas déconcentrer pour autant le judoka de son combat.

Des professionnels ont ainsi développé une méthode basée sur la technique de la pleine conscience. Les judokas doivent tout d’abord apprendre à reconnaître le point d’attention le plus efficace pour eux puis à prendre conscience de leurs émotions, de leurs pensées et de leurs sensations. Il faut alors les accepter sans pour autant les transformer. Le judoka peut alors agir malgré tout en s’appuyant sur les points de concentration qu’il aura identifiés au préalable.

Cette approche va alors aider le judoka à canaliser ses émotions sur le tatami mais aussi dans sa vie quotidienne ! Il saura alors les maîtriser plus facilement et ne plus se laisser envahir, et ce, de manière de plus en plus naturelle.