Sélectionner une page

Vous souhaitez vous lancer dans le judo ? En savoir plus sur ce sport aux nombreux bénéfices ? Pourquoi pas participer à des compétitions ? Nous vous proposons de découvrir comment ces dernières se déroulent. C’est parti !

#1 Ce qui se passe avant le combat

Il faut tout d’abord rappeler que chaque judoka doit se peser. En effet, il existe des catégories de poids et seuls les judokas de même poids combattent ensemble.

Lors de la compétition, les deux judokas entrent sur le tatami en passant derrière les juges de coin pour aller se placer face à face au centre du tapis. Le juge va alors rapprocher ses bras tendus en face de lui, c’est le signal. Les combattants vont saluer une première fois la surface de combat puis se saluer mutuellement.

#2 Le combat

Les judokas cherchent le Ippon, c’est-à-dire la victoire directe grâce à une chute sur le dos avec force, vitesse et contrôle. L’efficacité de la technique est jugée en fonction de plusieurs critères, à savoir la qualité de la projection, le temps d’immobilisation en combat au sol ainsi que la position de réception de l’adversaire en combat debout.

Des avantages sont attribués pour départager les combattants. Il s’agit de :

  • Kinza, qui représente une attaque franche, potentiellement suivie d’une chute de l’adversaire sur les genoux ou le ventre ;
  • Yuko (5 points), qui correspond à une chute sur le côté ou bien sur les fesses avec l’impact sur le bas du dos. Il est à noter que si la vitesse de chute est élevée et qu’elle est suivie immédiatement d’un contact du dos au tapis, cela entraîne un Waza-ari ;
  • Waza-ari (7 points), qui est donc donné suite à une chute sur le bas du dos ou les fesses suivie de suite d’un contact des épaules au tapis. C’est aussi le cas lors d’un impact sur le dos mais avec une vitesse et une force de projection insuffisantes, ou encore si le combattant tombe violemment sur une épaule ;
  • Ippon (10 points), qui correspond à une projection avec impact sur le dos avec force, vitesse et contrôle. Il donne la victoire.

Un  avantage est donné après une immobilisation de l’adversaire, autrement dit lorsque ses deux épaules touchent le tapis et que le contrôle est effectué le buste tourné vers le tapis. L’arbitre va alors avancer le bras tendu, le pied posé en direction des judokas, et crier « Osae komi ». Le chronomètre d’immobilisation est lancé. Les avantages sont donnés en fonction du temps d’immobilisation :

  • Yuko, entre 15 secondes et moins de 20 secondes ;
  • Waza-ari, entre 20 secondes et moins de 25 secondes ;
  • Ippon : 25 secondes.

Il faut savoir que c’est toujours l’avantage le plus fort qui l’emporte. Lorsque les deux combattants ont le même avantage, c’est celui qui en a le plus qui gagne. En cas d’égalité, c’est l’avantage inférieur qui est pris en compte.

#3 Après le combat

L’arbitre donne le signal de fin de combat et désigne le vainqueur. Il avance pour cela en avançant d’un pas vers lui et en levant la main. Les deux judokas sortent en se saluant puis ils reculent hors de la zone de combat avant de saluer le tapis à leur sortie.