Sélectionner une page

Sport populaire dans le monde entier, les plus grands champions de cet art martial ont gagné le respect de tous. Voici une liste non exhaustive des plus grands judokas de tous les temps par Séverine Sbeghen.

David Douillet

David Douillet a marqué l’histoire du judo en remportant la médaille d’or aux Jeux Olympiques d’Atlanta en 1996. Aux Jeux Olympiques de Sydney en 2000, il défend son titre avec succès dans la catégorie des poids lourds. David Douillet, au cours de sa carrière active de judoka, a remporté quatre titres de champion du monde et un titre européen.

Il est également l’un des judokas les plus décorés de l’histoire des Jeux Olympiques. Après sa retraite, il a été nommé le 29 juin 2011 Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger au sein du cabinet de François Fillon. Il devient ensuite ministre des Sports le 26 septembre 2011.

Teddy Riner

Teddy Pierre-Marie Riner est le premier judoka masculin a remporté sept médailles d’or aux Championnats du monde. Il a remporté quatre fois la médaille d’or aux Championnats d’Europe et a également décroché une médaille d’or olympique. Il est actuellement entraîné par Christian Chaumont et Benoît Campargue et est membre du Sporting Club de Levallois-Perret.

Teddy Riner a remporté les titres mondiaux et européens juniors en 2006 et a obtenu son premier titre senior aux Championnats d’Europe de Judo à Belgrade en 2007. Il est devenu le plus jeune champion du monde de tous les temps après avoir remporté les Championnats du monde de judo à Rio de Janeiro en 2007.

Yasuhiro Yamashita

Le judoka japonais Yasuhiro Yamashita travaille actuellement comme instructeur de plusieurs organisations réputées dont la Fédération Internationale de Judo. Il travaille également avec la Fédération japonaise de judo et l’Université de Tokai. Il a gagné sa place comme l’un des compétiteurs de judo les plus performants de tous les temps grâce à ses performances historiques.

Yamashita détient le record d’invincibilité. Il est resté invaincu d’octobre 1977 jusqu’à son dernier match en avril 1985 (il a remporté 203 victoires sans perdre). De plus, il est devenu le plus jeune judoka de l’histoire à remporter le titre de Champion du Japon de judo en 1977, à seulement 19 ans.