Sélectionner une page

Bien qu’ils puissent sembler similaires à première vue, le judo et le sambo présentent des différences à bien des égards lorsqu’on les examine de plus près. La principale différence entre ces deux styles de combat réside dans leurs objectifs premiers : si le judo a été conçu comme un sport ouvert à tous à des fins d’autodéfense, le sambo a initialement été développé pour les militaires russes afin de les préparer à des situations de combat à mains nues. On fait le point sur le sujet !

Quels sont les fondamentaux du judo ?

Le Japon a été le berceau de nombreux arts martiaux, dont le judo. Il est considéré comme un art martial moderne car il s’agit d’un style de combat relativement jeune, développé en 1882, alors que d’autres arts martiaux remontent à plusieurs siècles. Créé par Jigoro Kano, le judo a été développé sur la base du Jiu-jitsu japonais. Sur un autre registre, notez que les règles du judo n’autorisent pas l’attaque d’une articulation du corps autre que le coude. Il est également illégal de toucher le visage d’un adversaire en entraînement ou en combat. Récemment, des changements apportés au Judo ont rendu les prises et les attaques de jambes illégales. Cela dit, si vous vous entraînez au judo traditionnel, ces techniques vous seront toujours enseignées.

Quid des fondamentaux du Sambo ?

Si le judo est considéré comme un style de combat moderne en raison de ses origines récentes, le sambo l’est encore plus. Développé dans les années 1920 en Russie, le sambo a été conçu à l’origine pour l’armée soviétique comme moyen de combat à mains nues et a été fondé sur de nombreux arts martiaux différents, notamment le Judo, le Jui-Jitsu, la boxe, la lutte gréco-romaine et d’autres arts martiaux.

Les techniques et les mouvements du Sambo sportif s’apparentent au judo et à la lutte, sans les techniques de frappe. En revanche, le Sambo de combat implique beaucoup plus de formes d’attaques et de frappes, y compris des coups à la tête, qui sont plus appropriés pour un soldat dans une situation de vie ou de mort que pour un sport.

Les principales différences entre le judo et le sambo

Même si le sambo et le judo ont beaucoup de similitudes, il existe des différences essentielles entre les deux styles de combat, principalement en raison de l’adoption par le sambo de techniques provenant d’autres styles de combat. Pour schématiser, les principales différences entre ces deux arts martiaux résident dans les points suivants :

  • Le judo autorise les étranglements, alors qu’il s’agit d’un mouvement illégal en sambo ;
  • Le judo moderne n’autorise pas les prises de jambes ou les attaques de jambes. Ces mouvements sont en revanche autorisés en sambo ;
  • Le judo enseigne la philosophie de la paix et possède une composante spirituelle et morale qui est enseignée dans le cadre de l’art du combat. Ce n’est pas le cas du Sambo, qui est strictement un sport de combat ;
  • Jusqu’en 2020, le Sambo n’avait pas de système de classement des ceintures, contrairement au judo qui a un système de classement des ceintures depuis sa création.
  • Le judo est un sport olympique, contrairement au sambo qui n’est pas encore accepté comme un sport olympique officiel.