Sélectionner une page

On ne vous apprend rien en vous disant que le mental, ou plus précisément la préparation mentale, est un facteur de performance clé pour les athlètes de haut niveau, tous sports confondus, et encore plus au judo ! Cela dit, lorsqu’on évoque la préparation mentale au judo, peu de judokas pensent à la méditation. Pourtant, ses bienfaits sont nombreux… On fait le point.

Tirer parti des autres disciplines

Naturellement, tout l’objet de la pratique du judo est de permettre à l’athlète de progresser en continu, tant sur le plan physique que mental. A ce niveau, il peut être intéressant d’aller puiser dans les autres disciplines qui, à priori, n’ont rien à voir avec le judo, mais qui peuvent toutefois faire progresser le judoka. L’idée est en train de faire son bonhomme de chemin, notamment dans le domaine de la préparation physique avec le recours croissant à la plyométrie, une méthode utilisée à l’origine dans le basket-ball et le volley. Idem sur le plan technique, les judokas ayant adopté de nouvelles techniques issues de certaines formes de luttes, en raison de leur efficacité, avant que le règlement international n’interdise les saisies aux jambes. Par ailleurs, les judokas sont de plus en plus nombreux à s’intéresser au Jujitsu brésilien, lui empruntant une certaine manière d’aborder le ne-waza, entre autres.

Le rôle de la méditation et de la relaxation

Intéressons-nous maintenant au volet préparation mentale au judo. A ce jour, la plupart des entraîneurs de judo se contentent d’aborder un seul axe de la préparation mentale, à savoir la motivation et la confiance en soi, souvent par méconnaissance des techniques ou de l’importance de la gestion du stress et du renforcement du pouvoir de concentration. C’est précisément à ce niveau que la méditation peut jouer un rôle clé pour faire progresser les judokas.

Pourtant, la méditation est depuis longtemps utilisée dans d’autres disciplines, pas toujours sportives. A titre d’exemple, sachez qu’elle est très sollicitée par les politiques et les chefs d’entreprises, l’un des plus célèbres étant le fondateur d’Apple, Steve Jobs, qui méditait régulièrement. Globalement, la relaxation a des vertus en matière de gestion du stress. Plus spécifiquement, certaines techniques de relaxation peuvent aider un athlète à lever d’éventuels blocages psychologiques.

Les formes de méditation

Quoique controversée, la méditation transcendante a de plus en plus d’adeptes dans le monde du judo, de par sa capacité à améliorer la forme physique de l’athlète, mais aussi son énergie mentale et son pouvoir de concentration. Vous ne le saviez peut-être pas, mais le médaillé olympique brésilien Flavio Canto est un utilisateur convaincu de cette forme de méditation. Aujourd’hui retraité, il œuvre à la généralisation de la méditation transcendante, notamment au sein de l’institut Reaçao, son académie de judo qui  formé la championne olympique Rafaela Silva.

Outre la méditation transcendante, les judokas ont également recours à la méditation de pleine conscience, qui consiste à se concentrer sur le moment présent. Très utilisée dans la pratique du poker, cette forme de méditation s’est révélée efficace dans le développement des capacités de concentration des judokas.