Sélectionner une page

Le judo est probablement l’un des arts martiaux les plus difficiles à apprendre. Loin de nous l’idée de vous décourager. Pour peu que la passion du sport soit là, à force de volonté et de motivation, à peu près n’importe qui peut apprendre le judo, une discipline complexe certes, mais extrêmement gratifiante. Cela dit, on ne peut pas cacher le fait que le judo n’est pas fait pour tout le monde. Il s’agit d’un sport exigeant qui requiert un certain niveau d’implication et une force de caractère. Passons en revue les principales raisons qui rendent le judo difficile à apprendre.

Le judo peut sembler contre intuitif

Au judo, certains mouvements et techniques peuvent sembler contre-intuitifs. L’Ouchi Gari en est un exemple parfait. A première vue, il s’agit simplement de faucher la jambe intérieure de l’adversaire. Cependant, cela nécessite un jeu de jambes précis et un mouvement inhabituel de votre jambe d’appui. Beaucoup de personnes vont naturellement essayer de précipiter l’Ouchi Gari et négliger les détails subtils, notamment le grip, une technique qui nécessite des années et des années d’apprentissage et de perfectionnement. Vous l’aurez compris, maîtriser une technique de judo est un travail de longue haleine, nécessitant des répétitions interminables en entraînement, bien plus que dans les autres arts martiaux.

Le judo est dur pour le corps

Le judo est l’un des arts martiaux les plus contraignants pour le corps, et il est assez facile de comprendre pourquoi. Le fait d’être jeté au sol de manière répétitive finit par avoir des conséquences sur vos os, vos articulations et vos muscles. Sans oublier le risque de fracture qui, à force de prises, plane en permanence sur les doigts des pratiquants. Le judo est dur physiquement, cela est établi. C’est d’ailleurs l’une des raisons principales qui poussent les nouveaux pratiquants pas assez motivés à abandonner cet art martial.

Le judo est très technique

Le niveau de technicité du judo est précisément ce qui le rend difficile à apprendre. Pour prendre la mesure de cette difficulté, une petite analogie avec un autre sport de combat s’impose. Prenons l’exemple de la boxe. En boxe, un novice de grande taille peut tout à fait être battu en sparring par un boxeur plus petit mais plus technique. Cela dit, le premier aura pour lui l’avantage de la taille et de la force. Malgré son manque d’entraînement, il aura toujours une chance de connecter un gros punch qui déstabilisera son adversaire.

Cela ne risque pas d’arriver au judo ! Le judo étant très technique, un débutant n’aura quasiment aucune chance contre un judoka confirmé, quelle que soit la différence de taille ou de force. Dans le même ordre d’idées, la technicité extrême du judo fait qu’il est difficile pour les débutants de ressentir des progrès rapidement. Il faut généralement plusieurs années d’entraînement avant de constater une évolution significative, contrairement à d’autres arts martiaux où les progrès se font en quelques mois, ce qui a le don de décourager certaines personnes.