Sélectionner une page

Le judo est un sport très populaire en France, sans doute popularisé par les grands champions tricolores. En effet, la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées compte plus de 550 000 judokas licenciés. Pour atteindre le plus haut niveau de compétition, il faut évidemment commencer jeune. Mais au-delà de la compétition, quel intérêt y-a-t-il pour un enfant à pratiquer ce sport ? La réponse avec Séverine Sbeghen.

Développer les capacités motrices et de souplesse de l’enfant

Dans un premier temps, le judo permet à l’enfant qui le pratique de se développer physiquement, surtout au niveau de sa motricité et de sa souplesse. Grâce à la variété d’exercices, incluant les exercices ludiques comme les roulades, l’enfant va en effet gagner en force physique. il se sera également beaucoup dépensé en cours de judo, ce qui lui permet de mieux canaliser l’énergie débordante de la jeunesse.

Apprendre à respecter la hiérarchie et les règles

Au-delà de l’aspect technique et de combat, les arts martiaux sont une véritable philosophie de vie, basés sur la discipline et le respect. Le judo ne fait évidemment pas exception. Un entraînement de judo sera l’occasion pour l’enfant d’apprendre à respecter les règles, en découvrant un ensemble de rituels inculqués par le professeur : salut du tapis, interdiction de marcher sur le tatami avec ses chaussures, salut au professeur en début de cours, salut du partenaire d’entraînement… Ces pratiques et rituels, symboles de respect, vont très vite marquer la personnalité de l’enfant. Ce dernier apprendra également à respecter la hiérarchie et à développer une culture du mérite, notamment par la symbolique des pratiquants alignés face au professeur par ordre de grade.

Valorisation du travail et persévérance

Comme tous les autres arts martiaux, le judo fonctionne par paliers. Au bout de quelques mois d’entraînement et de pratique régulière, l’enfant judoka aura à passer un petit examen d’évaluation des connaissances acquises, pour passer de la ceinture blanche à la ceinture jaune ou blanche jaune. Ce moment clé dans le parcours du judoka lui donne l’occasion de valoriser le travail fourni et d’apprécier son fruit. Il apprend en outre à être persévérant, à être plus assidu et plus impliqué pendant les cours, car il comprend que son effort sera récompensé et qu’il accédera à l’échelon supérieur par la seule valeur de son effort.

Le judo est un sport accessible

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le judo est un sport accessible à tous, quel que soit le gabarit du pratiquant ou son âge. Mieux encore, il ne nécessite pas d’équipements onéreux, comme le tir à l’arc ou l’équitation par exemple. Il suffit d’un Judogi et d’une ceinture. Vous aurez également à payer une licence et la cotisation du club de judo. En outre, les entraînements de judo sont généralement organisés par catégorie d’âge, avec des exercices adaptés au poids et à la taille des pratiquants. N’oublions pas la dimension sociale ou socialisante d’un sport qui se pratique en groupe comme le judo. En effet, le dojo est l’endroit idéal pour se faire de nouveaux amis qui partagent les mêmes centres d’intérêt.