Stars du showbiz, hommes et femmes politiques, sportifs professionnels, artistes… nombreuses sont les célébrités passionnées de judo, un art martial japonais porté en France par Teddy Riner, légende vivante du sport. Zoom sur ces personnalités passionnées de judo.
Thierry Marx, Albert II…
Saviez-vous que le célèbre chef étoilé français Thierry Marx est ceinture noire 4e dan ? Eh bien c’est le cas. Thierry Marx fait en effet partie des nombreuses célébrités passionnées de judo, et qu’on ne soupçonnait pas à priori de pratiquer cet art martial particulièrement exigeant. Le célèbre chef français est très attaché aux valeurs du judo, notamment celle d’humilité, de travail et de défi, comme il l’explique dans son livre « Celui qui ne combat pas a déjà perdu ». Autre célébrité passionnée de judo, et non des moindres : Albert II ! Ceinture noire 1er dan, le prince de Monaco a également été séduit par les valeurs de ce sport de combat : respect, rigueur, recherche de l’amélioration, dépassement de soi… Des valeurs auxquelles il croit fermement et qu’il ambitionne de retrouver dans tous les autres sports et domaines de la vie.
Les stars de l’entertainement s’y mettent aussi
Quel est le point commun entre Laetitia Casta, Ryan Higa, Chuck Norris, Guy Ritchie et Ryan Higa ? En apparence, aucun. Mais à bien chercher, on s’aperçoit que ces stars du showbiz ont une appétence commune pour le judo. Actrice et mannequin, Laetitia Casta est ceinture marron dans un sport qui la fascine autant qu’il lui fait peur. Dans le monde de la radio et de la télévision, on retrouve un autre judoka insoupçonné, Alexandre Devoise, animateur et ceinture noire 2e dan. Ce dernier n’hésite pas à exprimer la fierté et l’émotion qu’il a ressentie au moment où il a obtenu sa ceinture noire de judo.
Outre-Atlantique, la star des films d’action des années 80, Chuck Norris, est également pratiquant de judo. Ceinture marron, on peut le voir réaliser quelques projections assez techniques dans certains de ses films. Dans l’univers YouTube, le plus célèbre des passionnés de judo est sans doute Ryan Higa, youtubeur et ceinture noire ayant plus de 20 millions d’abonnés sur sa chaîne, qui totalise près de milliards de vues. Guy Ritchie, le célèbre réalisateur, est lui aussi ceinture noire de judo, un sport qu’il pratique assidûment, en plus du jiu-jitsu brésilien.
Le judo en politique
Il fut un temps où Theodore Roosevelt, président des Etats-Unis de 1901 à 1909, était pratiquement le seul chef d’Etat à pratiquer le judo. Ceinture marron, Roosevelt était entraîné régulièrement, jusqu’à 3 fois par semaine, par le pionnier du judo aux Etats-Unis, Yamashita Yoshiaki. Toujours en Amérique du Nord, cette fois au Canada, l’ex-premier ministre Pierre Trudeau n’avait visiblement rien à envier à Roosevelt. S’entraînant à la Takahashi School of Martial Arts à Ottawa, Pierre Trudeau est ceinture noire 2e dan. Plus près de chez nous, en France, citons l’ancien président du Parti communiste français, Robert Hue, mais aussi Nicolas Sarkozy.
Commentaires récents