Sélectionner une page

Si l’on devait faire un classement des plus grandes légendes du judo de tous les temps, Jigoro Kano figurait certainement à sa tête. Inventeur du judo moderne, Jigoro Kano était un visionnaire hors pair, doublé d’un humaniste qui a toujours pensé le judo comme une activité éducative et inclusive. Retour sur la vie et le parcours de Jigoro Kano.

Efficacité maximale, effort minimal

Père spirituel du judo moderne, Jigoro Kano était non seulement un visionnaire, mais aussi un éducateur qui s’est initié au jiu-jitsu pour développer sa force. Pesant à peine 41 kg, Kano a tôt fait d’incorporer ses propres idées au jiu-jitsu pour mettre au point un système de combat complet, avec pour seul mot d’ordre l’efficacité maximale pour un effort minimal. S’inspirant des techniques de combat des samouraïs et d’autres observations, Kano pose les principes fondamentaux du judo en 1882. Pouvant être traduit par la « voie de la souplesse », le judo tel que pensé par kano vise le développement à la fois physique, mental et spirituel.

Après avoir fondé le Kodokan en 1882, il devient, la même année, le premier membre asiatique du Comité international olympique. En 1912, Kano participe à la création de l’Association japonaise d’athlétisme amateur et représente son pays aux Jeux olympiques de 1928 aux Pays-Bas, mais aussi à ceux de 1932 à Los Angeles. Il représente également le Japon aux Jeux olympiques de 1936 à Berlin, deux ans avant son décès à l’âge de 77 ans.

Jigoro kano, fondateur du Kodokan Judo

C’est en 1964 que le judo a été introduit au programme olympique, aux Jeux de Tokyo en 1964. La discipline est présente à chaque édition des Jeux depuis 1972. Après son arrivée à Tokyo, Kano développe un fort intérêt pour le jiu-jitsu et s’applique pour l’étudier. En 1879, Kano participe à une démonstration de jiu-jitsu avec ses instructeurs en l’honneur du général Grant, ancien président des Etats-Unis. En 1882, il crée le Kodokan et se donne pour mission de vie d’étendre la portée du judo au pays. Passionné de judo, Kano avait une vision unique de la discipline. Une vision qu’il explique ainsi : « Le judo est la voie de l’utilisation la plus élevée ou la plus efficace de l’énergie physique et mentale. En s’entraînant aux techniques d’attaque et de défense du judo, le pratiquant nourrit sa force physique et mentale, et incarne progressivement l’essence de la voie du judo ».

Mettant sa passion au service de la diffusion de l’éducation physique, Jigoro Kano considère que l’éducation repose sur trois composantes : l’éducation des connaissances, l’éducation de la moralité et l’éducation physique. L’éducation de la connaissance implique l’amélioration des connaissances de chacun, l’éducation de la moralité implique le développement de la conscience morale de chacun et l’éducation physique implique l’entraînement du corps. En l’honneur de son implication et de son travail éducatif, Jigoro Kano a reçu de nombreuses distinctions officielles, au premier rang desquelles le premier ordre du mérite, mais aussi le grand ordre du soleil levant et le troisième degré impérial.