Sélectionner une page

Si la crise sanitaire nous a appris une chose, c’est l’importance d’avoir un espace intérieur où l’on peut s’exercer. Cela est d’autant plus vrai pour les judokas en herbe. La bonne nouvelle est qu’il est tout à fait possible d’aménager un petit dojo chez soi. Comment ? Voici quelques conseils pour y arriver.

Installer un dojo chez soi : quels critères ?

Nous vous le disions, il est tout à fait possible de s’entraîner au judo chez soi en installant un petit dojo. Il suffit pour cela d’avoir un petit espace pour faire un travail de shadow judo, connu sous le nom de Tandoku Renshu. Mais quels critères prendre en compte pour installer un dojo chez soi ? En premier lieu, il est essentiel de choisir le « bon » espace pour l’installation d’un dojo à domicile. Bien entendu, celui-ci doit être suffisamment grand pour que vous puissiez pratiquer de manière optimale. Veillez également à ce qu’il soit bien aéré et lumineux. Concrètement, un espace d’une superficie de 10 m² sera amplement suffisant pour installer non un, mais quatre tatamis, ou encore un tatami puzzle qui vous coûtera moins cher et offrira plus de souplesse.

Autre point important à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’installer un dojo chez soi : prévoir un espace de rangement. En effet, il est essentiel que la pièce choisie dispose d’un tel espace, par exemple un placard mural, qui vous permettra de facilement ranger votre matériel d’entraînement (kimono, matériel de préparation physique, mannequin…).

Le choix du matériel

Être judoka suppose de grandes capacités d’adaptation, une compétence dont vous aurez besoin pour aménager votre petit dojo à domicile. Par exemple, il se peut que vous n’ayez pas assez de ressources à consacrer à l’acquisition du matériel d’entraînement. Si c’est le cas, une seule solution : l’improvisation ! Vous n’avez pas le budget pour vous offrir un tatami ? Une moquette assez épaisse pour absorber les chocs ou un tapis feront parfaitement l’affaire, du moins momentanément, le temps que vous puissiez acheter un vrai tatami.

Cela nous amène à un autre point tout aussi important : le choix de l’équipement d’entraînement. Bien entendu, vous devez prendre en compte l’espace à votre disposition. Dans un petit dojo à domicile, exit les cordes ondulatoires et autre matériel volumineux, et place au matériel adapté tel que la corde à uchi-komi, les kettle bells, les haltères, l’échelle de rythme et l’indispensable corde à sauter. Tant que l’espace et votre budget le permettent, n’hésitez pas à ajouter une barre de traction ou des sangles de suspension.

On n’oublie pas l’aération !

Nous vous le disions, il est essentiel que votre dojo à domicile soit bien aéré pour ne pas qu’il se retrouve saturé de CO2. Veillez donc à renouveler l’air de l’espace au quotidien, simplement en ouvrant les fenêtres 10 à 20 minutes par jour. Sans cela, votre dojo à domicile sera impropre à l’utilisation sur la durée. Dans la mesure du possible, veillez aussi à installer votre dojo dans un espace ensoleillé et lumineux.