Sélectionner une page

Le judo est un art martial japonais qui repose sur différentes positions de défense mais aussi dites naturelles. En commençant la pratique de cette activité sportive, vous allez les découvrir et les apprendre. Il est en effet important, comme le souligne Séverine Sbeghen, de les maîtriser afin que chacune de ses positions deviennent fluides et intuitives.

#1 Les positions naturelles au judo

La position naturelle au judo consiste tout simplement à écarter les pieds de la largeur des épaules, sans que les articulations ne soient rigides.

On retrouve deux positions, à savoir :

  • Migi Shizentai, la position naturelle à droite avec le pied droit légèrement avancé ;
  • Hidari Shizentai, celle à gauche avec le pied gauche légèrement avancé.

#2 La position de défense 

La position défensive au judo consiste à fléchir les articulations afin d’abaisser son centre de gravité tout en sortant le ventre (Hara).

On retrouve ici le Migi Jigotai, où le pied droit est plus avancé, et le Hidari Jigotai, avec le pied gauche plus avancé.

#3 Les types de marche, ou Shintai

Il existe au judo deux types de marche, à savoir :

  • Ayumi Ashi, qui représente ni plus ni moins qu’une marche normale avec des pas alternés ;
  • Tsugi Ashi, qui est une marche avec des pas chassés : la jambe arrière suit le déplacement de la jambe avant sans toutefois la dépasser.

#4 Les saisies au judo

Au judo, il est nécessaire de réaliser des saisies ou des Kumi-Kata qui peuvent être classiques ou libres.

Là encore, il existe :

  • La saisie à droite : la main droite de Tori (celui qui exécute) saisit le revers gauche de Uke (celui qui réceptionne l’action) au niveau de sa clavicule avec le pouce à l’intérieur et les quatre doigts à l’extérieur. La main gauche de Tori attrape la manche de Uke à plusieurs niveaux en fonction de la technique qu’il s’apprête à réaliser.
  • La saisie à gauche : il s’agit de la même approche que celle précédemment expliquée, mais en inversant la saisie à droite.

#5 Les trois phases : Tsukuri – Kuzushi – Kake

Les techniques de judo se déroulent en trois parties, qui peuvent être travaillées indépendamment tout en restant intrinsèquement liées.

Il s’agit de :

  • Tsukuri, la préparation préliminaire physique et mentale. Cette phase demande concentration et analyse afin d’anticiper les réactions de Uke et de provoquer chez lui une réaction ;
  • Kuzushi, le déséquilibre physique et/ou mental, qui représente la recherche de faiblesse ou d’ouverture (Suki) ainsi que l’initiative et le timing (Sen). La réaction de Uke, qui se trouve dans une position de faiblesse, permet à son adversaire de se placer correctement  de sorte à le déstabiliser.
  • Kake, où l’exécution de la technique. Uke, qui se trouve en mauvaise posture pour riposter, laisse la place libre pour parfaitement exécuter la technique proprement dite. 

#6 Les quatre côtés du dojo

Chaque côté du dojo a une signification bien particulière :

  • Le Joseki, qui est le côté réservé aux professeurs ;
  • Le Shimoseki, en face du Joseki et qui est réservé aux élèves ;
  • Le Shimoza, à la gauche du Joseki qui est réservé aux plus gradés du cours ;
  • Le Kamiza, à la droite du Joseki et qui est réservé aux invités d’honneur.