Sélectionner une page

La question s’est longtemps posée quant à l’utilité, ou plutôt de l’efficacité du judo en MMA (Mixed martial arts), une discipline traditionnellement connue pour privilégier la boxe, le Muay Thai, le kick boxing et le Jiu Jitsu brésilien (BJJ). Pourtant, certaines des plus grandes stars, voire des légendes du MMA sont judokas à la base. Découvrez-en certains des plus connus dans la suite.

Rhonda Rousey

S’il est une star de l’UFC dont le nom a été sur toutes les lèvres des années durant, c’est bien Rhonda Rousey. La combattante américaine s’est bâtie une solide réputation de championne incontestée, jusqu’à sa défaite inattendue face à Holly Holm. Entre-temps, Rhonda Rousey a fait montre d’une exceptionnelle maîtrise dans l’octogone, en reposant lourdement sur le judo, sa discipline de prédilection. La preuve : les 8 premiers combats de l’américaine ont été remportés par des techniques de clés d’immobilisation et de contrôle articulaire. Durant ses années de combat, Rhonda Rousey était connue pour son efficacité au sol et ses soumissions avec une clef de bras de judo. Concrètement, le style de Rhonda Rousey confinait à du pur judo. Ce n’est que plus tard dans sa carrière qu’elle a commencé à développer sa technique de frappe. De l’avis de nombreux observateurs, c’est précisément le fait qu’elle est quelque peu tournée le dos au judo qui a précipité sa perte…

Fedor Emelianenko

Les experts de MMA sont unanimes : Fedor Emelianenko est l’une des plus grandes légendes vivantes, si ce n’est la plus grande du MMA. Dans les rangs des amateurs d’arts martiaux mixtes, Fedor était l’un des noms les plus connus de la scène. Ce que les spectateurs, pour la plupart, ne savent pas, est que Fedor Emelianenko est ceinture noire de judo. Une discipline sur laquelle il s’est largement reposé pour établir sa notoriété et sa réputation de meilleur poids lourd de tous les temps.

Il faut garder à l’esprit que Fedor Emelianenko n’était pas un poids lourd imposant physiquement. Dans les faits, il était très souvent plus petit que son adversaire. Cela ne l’a toutefois pas empêché de devenir le numéro un de la division, un succès largement dû à ses techniques de judo. En effet, ce sont ses compétences en judo qui l’ont aidé à affronter des adversaires souvent plus imposants physiquement. Fedor était également un expert incontesté en sambo, une déclinaison du judo.

Hector Lombard

Grande star du MMA, Hector Lombard est ceinture noire 4e dan de judo. Hector a commencé sa carrière dans le judo, avant de basculer dans le MMA, toujours avec le même succès. Il a d’ailleurs été le premier champion poids moyen au Bellator, en s’imposant face à quelques-uns des meilleurs combattants de l’époque. Le secret d’une telle réussite ? Des compétences pointues en judo, qui l’ont aidé à atteindre le sommet de la discipline.