Si vous vous intéressez de près ou de loin au judo, vous savez certainement que ce sport de combat ne se contente pas de mobiliser le corps du judoka, mais sollicite aussi son mental. Véritable philosophie de vie, le judo permet en effet de renforcer le mental du pratiquant, en plus de son corps évidemment. Quels sont donc les bienfaits du judo sur le corps et le mental ? La réponse avec Séverine Sbeghen.
Un sport qui sollicite le corps dans son ensemble
Sport complet s’il en est, le judo mobilise le corps dans son ensemble. Saisie, préhension pour faire chuter l’adversaire, déplacement, équilibre… Le judo est un sport ultra technique qui fait travailler quasiment tous les muscles du corps. Avant d’exécuter l’une des 40 techniques regroupées dans le gokyo, en plus des variantes et des techniques de contre, le judoka doit recourir aux principes de déplacement et de déséquilibre, ce qui a le don de mobiliser tout son corps.
En effet, le judo mobilise toutes les chaînes musculaires (membres inférieurs, supérieurs, muscles du dos et du cou, sangle abdominal…), à différents stades de la pratique, que ce soit au moment de l’échauffement, de l’apprentissage ou encore du perfectionnement des techniques et des combats d’entraînement (radoris). Ainsi, le judo contribue à une musculature harmonieuse. Il n’y a qu’à voir la largeur des épaules et du cou des judokas pour s’en convaincre.
Par ailleurs, la pratique du judo, qui consiste à attaquer, défendre, déséquilibrer l’adversaire et rester debout, contribue grandement à améliorer l’équilibre et la coordination. Elle permet en effet au pratiquant d’être à la jonction de la souplesse et de la puissance, un équilibre difficile à atteindre dans un autre sport de combat. Enfin, l’endurance est également améliorée de manière significative, aidée en cela par la grande intensité des combats et des entraînements.
Concentration maximale et mental d’acier
Le judo, c’est aussi (et surtout ?) un sport cérébral. Sans surprise, la pratique de ce sport de combat permet de renforcer le mental, et notamment la concentration et la « bonne » agressivité. Généralement, un judoka a une extraordinaire capacité à prendre la bonne décision en un laps de temps très court. Le plus beau dans tout ça est que toutes ses qualités développées sur le tatami peuvent être utilisées dans la vie quotidienne !
L’autre aspect distinctif du judo est qu’il permet, comme beaucoup d’autres arts martiaux, d’avoir une meilleure maîtrise de soi et de ses émotions. Un judoka ne connaît ni peur, ni colère ni abattement. Il sait par ailleurs supporter la douleur et faire montre de persévérance. A l’instar des autres formes d’exercice physique, le judo peut agir en véritable antistress, car il permet d’évacuer les tensions accumulées par la dépense physique. Sans oublier le côté convivial et bon enfant d’une salle de judo, où règne un esprit de communauté et où se nouent des amitiés au fil des entraînements.
Commentaires récents