Sélectionner une page

Le tatami est une couverture dense pour l’entraînement et les compétitions dans divers types d’arts martiaux. Dessus, se passe le combat entre deux judokas. En plus du judo, le tatami est utilisé pour la lutte libre, l’aïkido et le kung-fu. Ce revêtement rectangulaire agit comme un amortisseur : il réduit le risque de blessures graves pour les athlètes. Ses caractéristiques doivent garantir un haut niveau de sécurité aux sportifs. Depuis des siècles, les Japonais utilisent ces nattes pour recouvrir le sol de leurs maisons. Plus de détail sur le sujet avec Severine Sbeghen, une passionnée de randonnée et de judo.

Les différentes tailles d’un tatami

Il existe plusieurs configurations de tatami, selon la taille de la salle et le type d’usage (entraînement ou compétition). Pour le judo et d’autres types d’arts martiaux, caractérisés par une fréquence élevée de chutes, les tatamis utilisés ont une épaisseur de 4 cm, car ils permettent une meilleure absorption des chocs. En même temps, la propriété antidérapante du revêtement est préservée, ce qui empêche les glissades.  Les tapis de judo en jaune et bleu en taille standard sont également d’une épaisseur de 4 cm.

Pour les compétitions, y compris internationales, le tatami est composé de 98 tapis carrés (mesurant chacun 100 x 200 cm) sont attachés ensemble. Pour les compétitions pour enfants, ainsi que pour les entraînements simples, de 32 à 72 pièces sont utilisées. L’arène est divisée en deux parties : zone de sécurité (largeur – 3 m); zone de lutte (de 8×8 m à 10×10 m). Les couleurs de chaque pièce sont différentes pour pouvoir les distinguer. Elles peuvent être bleues, vertes, rouges ou jaunes.

Matériaux de fabrication d’un tatami

Le tissu est recouvert d’un matériau antidérapant spécial à l’aide d’un équipement de thermoformage. Les coins sont généralement fixés à la main. Un tapis spécial pour différents types d’arts martiaux comprend deux côtés :

  • Partie supérieure (avant) : le tissu principalement utilisé est le PVC (polychlorure de vinyle) ou le tissu JUDO avec gaufrage appelé «paille de riz» ;
  • La partie inférieure est constituée d’un tissu PVC ou en matériau antidérapant spécial. Grâce à ce dernier, les tapis ne se détachent pas lors des entraînements ou des combats intenses.

Il existe plusieurs types de tapis en fonction de la catégorie d’athlètes impliqués : les tatamis doux (160 kg / m3). Ces tatamis sont conçus pour les gymnases où les futurs athlètes s’entrainent et améliorent leurs techniques. Les tatamis moyenne densité (180 kg / m3) sont utilisés généralement dans les écoles de sport, les clubs ou dans des gymnases où des entraînements réguliers sont organisés.

Enfin, les tatamis denses (200-230 kg / m3) sont conçus spécialement pour les compétitions, auxquels participent des athlètes professionnels adultes. Le tatami dense est plus durable et de meilleure qualité que les tatamis doux et moyens. Il convient également de noter que la zone de sécurité peut ne pas avoir une densité aussi élevée, c’est-à-dire que vous pouvez choisir des tapis souples pour cette partie de la zone de combat.

Pour déterminer quel tapis vous convient, essayez de déplacer votre poids sur une seule jambe. Si votre pied ne s’enfonce pas, vous pouvez vous entraîner sur un tel tatami sans aucun problème.