Sélectionner une page

Le judo est un art martial et un sport olympique qui apportent de nombreux avantages physiques et mentaux à ses pratiquants dans le monde entier. Séverine Sbeghen nous explique quels sont les bienfaits du judo sur le corps.

Amélioration de la condition physique

L’entraînement de judo peut être intense, surtout si vous n’avez pas fait d’exercice physique depuis un certain temps. Même s’il ne repose pas sur l’utilisation de la force pour exécuter des techniques de projection, le judo est un très bon entraînement global. De plus, de nombreux instructeurs organisent des échauffements qui peuvent être épuisants.

Augmentation de la force

Ceux qui s’entraînent au judo remarqueront généralement des gains de muscle et de force. Même si vous ne soulevez pas nécessairement vos partenaires d’entraînement, vous devez quand même dépenser beaucoup d’énergie pour réussir à les mettre au sol.

Le judo reposant sur la capacité d’établir de bonnes prises et de les utiliser pour exécuter des projections, vous remarquerez une amélioration de votre force au fil du temps.

Une plus grande souplesse

Pour projeter vos adversaires au sol, il vous faudra prendre des positions parfois délicates. La souplesse est donc essentielle au judo. Au fil du temps, vous deviendrez plus souple, notamment grâce à l’accent mis sur les étirements réguliers lors des entraînements.

Meilleur équilibre

Maintenir votre équilibre au judo est la clé du succès, surtout si vous voulez devenir un véritable compétiteur ou une véritable compétitrice. Un des principes clés du judo est de rompre l’équilibre de votre adversaire que vous voulez mettre au sol. De ce fait, pour résister aux assauts du judoka en face de vous, il vous faudra un très bon équilibre.