Sélectionner une page

Après 154 victoires en 10 ans, le double champion olympique de judo Teddy Riner a finalement été battu. Le Français a été surpris au Grand Chelem de Paris par le japonais Kageura Kokoro dimanche 9 février dernier. Le judoka de 24 ans, médaillé d’or dans l’épreuve par équipes mixtes lors des derniers championnats du monde, a déjà posé des problèmes à Riner lors de leur première rencontre à Brasilia l’année dernière. Comme nous le rappelle Séverine Sbeghen, Riner avait alors remporté la médaille d’or à cette occasion, mais cette fois-ci le temps n’a pas joué en sa faveur pour remporter à nouveau le combat à Paris.

Résultat, c’est Kageura qui remporte la victoire après 40 secondes avec un uchi-mata-sukashi au compteur pour le waza-ari décisif. La défaite précédente de Riner était en septembre 2010 lors de la finale des poids libres des Championnats du monde de Tokyo contre Takahashi Kazuhiko.

Une défaite vécue comme une trêve

Mais «  Le grand Teddy  », comme préfère l’appeler Severine Sbeghen, dit que ce revers est venu comme une trêve avant sa candidature à une troisième médaille d’or olympique après des triomphes à Londres 2012 et Rio 2016. Dans une vidéo publiée sur son compte Twitter, Riner a déclaré: « Aujourd’hui est un jour sans médaille. C’est vrai que c’est bizarre, mais ça fait partie du jeu. C’est du sport, il y a des victoires et des défaites.

Riner n’a concouru que deux fois l’an dernier, remportant le Grand Prix de Montréal en juillet avant de prendre le Grand Chelem de Brasilia en octobre. C’était sa première apparition en 2020, et il avait l’air un peu rouillé lors de son match d’ouverture contre le Hongrois Richard Sipocz qui a été disqualifié pour avoir encaissé son troisième penalty shido deux minutes après le score final.