Sélectionner une page

Souvent appelé à tort kimono, le judogi est la tenue ou keikogi en japonais des judokas. Séverine Sbeghen, ceinture noire deuxième dan et professeure de judo, nous en dit un peu plus sur l’uniforme des pratiquants de ce sport.

Signification du terme judogi

En France, on utilise souvent le mot kimono à la place du terme judogi. Pourtant, il ne désigne que les vêtements traditionnels japonais, notamment ceux portés par les femmes. Il faut donc plutôt utiliser le mot judogi, car gi signifie « vêtement » en japonais. Il se traduit donc littéralement et tout simplement par « vêtement de judo ».

Les différents éléments du judogi

L’uniforme des judokas est composé de trois parties qui sont confectionnées à partir de différents tissus :

  • Un uwagi, c’est une veste lourde en tissu Elle est constituée d’une jupe appelée suso en japonais, de manches (sode) et de revers rigides (eri) ;
  • Un zubon, c’est un pantalon plus léger en toile;
  • Un obi, c’est la fameuse ceinture qui peut être de couleurs différentes en fonction du rang du judoka.

Cependant, depuis 2015, la fédération internationale de judo a modifié les normes imposées à l’uniforme des judokas. Il est maintenant plus léger et plus souple que par le passé.

Le judogi doit répondre à des normes bien précises : son poids doit être compris entre 650 et 750 g/m², le tissu doit résister à une traction de 2 200 N et le tissage doit être double.

Enfin, l’uniforme est généralement fabriqué en composite coton/polyester avec une proportion de coton supérieure à 60%.