Sélectionner une page

Le judo est un sport de combat pratiqué par de nombreuses personnes en France. Comme il se base exclusivement sur des projections et non sur des coups, il est idéal pour les enfants. Séverine Sbeghen, ceinture noire deuxième dan de judo, nous parle plus en détail du judo pour les enfants.

Le déroulé des séances

Pour les enfants, la pratique du judo en club correspond surtout à une activité ludique. Le but est qu’ils prennent du plaisir à travers des jeux et l’échauffement. Bien entendu, une partie est dédiée à la technique avec des combats, l’apprentissage de techniques de mobilisation et de projection. Les sessions peuvent se terminer par des combats un peu plus compétitifs. Enfin, la séance se termine par un retour au calme et à l’apaisement.

A quel âge les enfants peuvent apprendre le judo ?

Les enfants peuvent débuter la pratique du judo dès 5 ans. Certains clubs acceptent même les enfants plus petits, mais Séverine Sbeghen estime que ce n’est pas forcément très judicieux car la pratique du judo requiert une certaine maturité.

Ils débutent à la ceinture blanche et peuvent aller jusqu’à la ceinture noire.

Le prix de l’équipement

Le judoji coûte environ 15€. L’adhésion pour un cours par semaine revient entre 270 et 310€ pour la saison complète.

Les bienfaits du judo pour les enfants

Le judo permet de canaliser les enfants un peu turbulents et ceux qui sont plus introvertis apprennent à s’ouvrir aux autres.

De plus, les médecins préconisent le judo car c’est un sport complet qui améliore la motricité et la confiance en soi.

Enfin, le judo est plus qu’un sport, c’est un art de vivre qui apprend l’épanouissement de son corps tout en faisant attention à l’intégrité de l’autre.