Sélectionner une page

Beaucoup de personnes ont entendu parler du judo, mais à moins que vous ne connaissiez quelqu’un qui pratique cet art martial, vous n’en saurez peut-être pas grand-chose. Bien que le terme judo signifie « voie de la souplesse », il s’agit d’un art martial moderne très compétitif et extrêmement efficace. La question de beaucoup semblent se poser est la suivante : le judo est-il bon pour l’autodéfense dans des situations réelles de combat ? La réponse avec Séverine Sbeghen, ceinture noire deuxième dan et professeure de judo.

Le judo est-il bon pour l’autodéfense ?

Oui, absolument ! Toute personne qui a des connaissances même rudimentaires du judo peut se protéger contre un agresseur potentiel. L’autodéfense étant l’art de réagir spontanément à une attaque externe, le judo sera votre allié pour développer vos réflexes et les techniques adaptées pour esquiver une éventuelle agression. Si cela s’avère nécessaire, les techniques de judo vous permettront même de riposter à une attaque pour neutraliser votre adversaire.

En outre, étant donné que le judo est un art martial aux prises, il fournit aux apprentis judokas les compétences nécessaires pour gérer des situations de combat rapproché. Il faut savoir que la plupart des agresseurs n’ont tout simplement pas ces compétences et ne sont pas en mesure de se protéger contre les techniques de judo.

Judo : l’un des arts martiaux les plus populaires

Le judo est composé, en grande partie, de projections, d’étranglements, de contrôles au sol et de clefs. Cela en fait une discipline sportive complète et très technique. L’objectif principal des entraînements de judo est de permettre l’assouplissement du corps, mais aussi de l’esprit. D’où son nom, judo, qui signifie « voie de la souplesse » en japonais. Au-delà de son utilité au combat, le judo permet d’entretenir tout le corps puisqu’il sollicite un ensemble de muscles, ce qui permet au pratiquant de se maintenir en excellente condition physique.