La Fédération française de judo disciplines associées (FFJDA) a récemment publié un guide pour la reprise du judo, quel que soit le niveau de pratique. Séverine Sbeghen, professeure de judo et ceinture noire deuxième dan, fait le point sur les diverses modalités annoncées. Il est à noter que ces dernières sont valables jusqu’à la fin de l’été.
Les phases de reprise du judo en temps de déconfinement
Après la phase 1 au cours de laquelle il était possible de pratiquer seul en extérieur, la phase 2 vient d’être enclenchée le 2 juin dernier. Cette phase, toujours en protocole de niveau 4, permet la pratique en salle dès lors que la salle est aérée et que les enfants ont une surface personnelle de 4 m² et de 9 m² pour les plus de 12 ans. Les clubs peuvent reprendre le passage des ceintures ainsi qu’à leur remise. Les athlètes de haut niveau ont la possibilité, sous certaines conditions, de pratiquer en groupe de 8.
A partir du 23 juin, la phase 3 sera enclenchée, en protocole de niveau 3. Séverine Sbeghen explique que les enfants de moins de 12 ans pourront alors pratiquer librement. Les 12 ans et plus quant à eux pourront s’exercer uniquement debout et avec un masque sur une surface de 16 m².
Les phases de reprise en juillet et août
La phase 4 devrait commencer le 13 juillet, avec un protocole de niveau 2. Des groupes de 2 à 4 pourront s’exercer en salle sur une surface de 16 m² (et 20 m² pour les adultes). Les stages, colonies ou centres aérés devraient être ré-ouverts.
A partir du 3 août, la phase 5 sera enclenchée, avec un protocole de niveau 1. La pratique en salle se fera par groupe de 2 à 8, sur une surface de 25 m² (et 36 m² pour les adultes).
Enfin, la phase 6 sera lancée à compter normalement du 24 août : cette ultime phase signifie la reprise libre en club, toujours bien-sûr dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.
Commentaires récents