Sélectionner une page

Chaque année, vous vous demandez quelle activité faire faire à votre enfant ? Pourquoi ne pas l’initier au judo ? Ce sport japonais possède en effet de nombreuses vertus, à même d’aider un enfant dans son développement et sa croissance. Séverine Sbeghen, professeure de judo et ceinture noire deuxième dan, nous explique les nombreux bienfaits du judo pour les enfants !

A partir de quel âge commencer le judo ?

Dès 4 ans, vous pouvez inscrire votre enfant au judo éveil, les prémices du judo. Mais il est possible de commencer à tout âge, même à l’adolescence ou à l’âge adulte !  Le judo est en effet une discipline sportive accessible à tous, quel que soit l’âge ou le gabarit. Bien évidemment, les exercices sont tout de même adaptés à l’âge, de sorte à constituer des groupes homogènes au niveau de la morphologie notamment.

Votre enfant peut ainsi créer de nouveaux liens mais aussi découvrir une nouvelle culture. Il va être initié aux règles du judo, ainsi qu’aux rituels inhérents comme le salut du tapis ou du début de cours. Un enfant découvre également les valeurs du judo, à commencer par le respect, de ses partenaires, de son professeur mais aussi du dojo.

Un bien-être physique et mental grâce à la pratique du judo

Le judo va contribuer au développement physique de votre enfant ainsi qu’à sa motricité. Pendant le cours, il va effectuer plusieurs exercices, comme des roulades, des déplacements… Il élimine son trop plein d’énergie, de sorte qu’à l’issue du cours, il ressent une bonne fatigue physique.

En pratiquant le judo, votre enfant va ainsi travailler son physique mais aussi son mental. Il va en effet devoir faire preuve de patience et de persévérance afin de monter en grade. Il va également apprendre à gérer son stress, à le canaliser, notamment lors des compétitions.