Sélectionner une page

Après avoir mis fin au troisième tour à la série de 10 ans de victoire de Teddy Riner, Kokoro Kageura a terminé le Grand Chelem de Paris sur une note quelque peu décevante, perdant  la finale de la division des plus de 100 kg. Séverine Sbeghen dit avoir été surprise par la victoire du poids lourd de 24 ans face à Riner, 10 fois champion du monde et double champion olympique en titre, qui plus est à son domicile du Grand Chelem. Cette défaite a mis fin à la saga de 154 victoires du judoka Français.

Le Japonais a battu Riner, mais a perdu le Grand Chelem

L’un des poids lourds les plus petits, mesurant 179 cm et pesant 120 kg, Kageura a déclaré avoir rempli sa boite à outils avec des astuces lui permettant d’abattre un adversaire avec un avantage de 20 cm de hauteur. Il avait révélé à la presse qu’il avait regardé une vidéo de sa défaite contre Riner au Grand Chelem de Brasilia en octobre dernier pour découvrir les faiblesses de la technique inégalée du Français. Mais Kageura a également remarqué avant le combat que Riner avait changé, peut-être en raison de sa volonté de se concentrer sur les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.

Selon Séverine Sbeghen, il parait que cette réalisation avait donné au Japonais la confiance nécessaire pour battre le vétéran de 30 ans, qui avait remporté huit championnats du monde consécutifs dans la catégorie des plus de 100 kg jusqu’en 2017.

Le poids lourd Japonais avait ensuite accédé à la finale avec des victoires sur le Russe Inal Tasoev et le Brésilien Rafael Silva, mais avait raté sa deuxième médaille d’or du Grand Chelem après sa défaite face au Hollandais Henk Grol.